Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soft skills ou hard skills : laquelle des deux compétences est incontournable en entreprise

deux compétences est incontournable en entreprise
Sommaire

La présence de certaines qualités dans votre curriculum vitae est obligatoire si vous voulez obtenir du travail. Les hard skills constituent les compétences les plus difficiles et elles sont acquises à l’école alors que les softs skills sont de simples qualités humaines.

Les dernières sont plus douces et se développent par l’éducation, l’environnement et la volonté. Vous devez savoir présenter ces compétences dans les bons contextes et pouvoir mettre les plus importants en avance. Les recruteurs recherchent tous des capacités données.

Lorsque vous les maîtrisez et les mettez en évidence de façon professionnelle, vous obtenez rapidement le poste.

Les savoir-faire les plus recherchés par les nouvelles entreprises

Les qualités recherchées par les nouveaux recruteurs sont vraiment différentes de ceux demandés il y a encore dix ans. Pour intégrer le monde des salariés aujourd’hui, vous aurez nécessairement besoin de quelques compétences. Ces derniers vous préciseront lesquels parmi les softs skills et les hard skills sont très incontournables.

softs skills

La communication

Savoir recevoir et donner l’information est une compétence capitale dans le monde si vous voulez devenir employé au sein d’une boîte. Vous devez savoir être d’une bonne écoute et disposer de l’empathie humaine.

Vous enrichissez ainsi votre curriculum vitae et vous augmentez vos chances d’être recruté. En plus d’un bon sens de la communication, certaines qualités, dont la maîtrise de l’art oratoire, des pourparlers et des présentations. Les hommes qui peuvent traduire le langage corporel des autres sont aussi grandement recherchés par les chefs d’entreprises.

Un bon jugement

Le jugement fait appel à un sens de la critique, mais, aussi, à de la flexibilité et de la curiosité. Les chefs d’entreprises recherchent généralement des personnels avec un esprit aiguisé qui participeront activement au développement de leurs entreprises.

Les personnes avec l’esprit critique possèdent souvent de la créativité, de l’ingéniosité, le sens de l’observation et une excellente capacité d’adaptation. Outre le jugement, vous devez pouvoir diriger une équipe.

Les qualités de leader

Tous les postes disponibles sur le marché ne requièrent pas obligatoirement cette compétence. Elle est très recherchée par les recruteurs afin de connaître vos réactions durant une période de crise.

Les leaders savent affronter l’incertitude avec leur intellect et ils peuvent rassembler du monde. Tout le monde participe en équipe à l’établissement d’un plan d’action pour pousser le service toujours vers l’avant. Un cursus mentionnant le mentorat, la gestion d’équipe et de différend sera sans doute très bien vue.

L’optimisme en toute situation

L’optimisme fait également partie des qualités d’un leader, même si vous n’avez pas nécessairement à être un optimiste leader. La plupart des leaders sont optimistes, mais les optimistes ne sont pas tous des leaders.

Une attitude positive est toutefois une grande compétence. Elle s’accompagne habituellement de patience, d’honnêteté, de respect, de coopération et de la gaieté.

L’amour du travail en équipe

L’esprit d’équipe est extrêmement demandé dans les services puisque la plupart des activités se font maintenant en équipe. Vous devez donc développer les valeurs pour un travail en équipe et surtout une ouverture d’esprit. À cela vous aurez à ajouter l’empathie, la collaboration et la bonne communication avec les personnes difficiles.

Le respect des règles liées à votre profession

Tous les secteurs d’activités disposent chacune de leurs éthiques. D’une manière générale, les honoraires de services, les tâches personnelles et la bonne organisation sont communs à tous. Outre le respect de ces trois règles, vous devez également maîtriser les normes et les lois qui régissent votre domaine d’activités.

Cela vous démarque principalement de vos concurrents, car très peu de personnes connaissent correctement l’éthique de leurs travaux. L’employeur vous attribue aussitôt les qualités de bon planificateur, d’organisateur doté d’un esprit de compétition.

Il semble évident là que les softs skills sont inévitables si vous désirez vraiment obtenir du travail auprès d’un recruteur. Certaines personnes disposent pourtant de ces compétences, mais ont du mal à obtenir le travail. Une chose est de posséder ces qualités et une autre est de pouvoir les utiliser et de les vendre à son employeur lors d’un entretien d’embauche.

Comment vous présenter à un recruteur ?

Pour commencer, vous devez maîtriser vos compétences humaines, surtout celle en rapport avec l’emploi que vous recherchez. Vous pouvez même demander de l’aide à votre entourage afin de déterminer ce qui vous caractérise le plus.

Vous aurez ensuite à mettre tout cela en avant à travers votre curriculum vitae. Le document doit contenir vos softs skills ainsi que vos hard skills. Il est recommandé que vous mettiez vos compétences techniques dans les premières lignes pour mieux susciter l’intérêt de l’employeur. Il aura aussi rapidement une idée sur vos aptitudes par rapport au poste qu’il vous propose.

Vous pouvez ajouter à votre curriculum vitae, une lettre de motivation, mais vous vous vendez réellement le jour de l’entretien d’embauche. C’est à ce moment que vous devez mettre en avant vos compétences aussi bien techniques que non techniques.

Le jour de votre entrevue d’embauche, vous devez adopter certaines attitudes pour augmenter vos chances d’obtenir ce que vous désirez.

  • Présentez-vous très tôt dans le service : il est important que vous soyez à l’heure le jour de votre entretien d’embauche ;
  • Optez pour un habillement professionnel : vous devez chercher à être présentable sans pour autant paraître vulgaire ;
  • Répondez aux questions avec le plus de certitude possible ;
  • Soyez honnête, claire, précise et concise tout en maintenant toujours le contact visuel avec votre interlocuteur ;
  • Montrez de l’originalité et de l’authenticité ;
  • Présenter vos formations ainsi que vos expériences professionnelles ;
  • Posez des questions pertinentes liées à l’offre d’emploi.

Vous mettez ainsi en avance vos savoirs- faire technique et non techniques, ce qui vous démarquera indiscutablement de vos concurrents. Une autre technique qui fonctionne efficacement lors des entrevues d’embauche consiste à utiliser un contexte pour présenter son histoire.

Vous exposer un contexte de vos expériences précédentes, vous parler de vos objectifs, de vos actions et des résultats que vous avez eus. Si vous ne disposez pas malheureusement de ces compétences particulières, vous devez chercher à les développer

Comment acquérir les softs skills ?

Il existe de nombreuses activités qui participent aux développements de nos compétences humaines. Vous pouvez par exemple faire du sport, de la lecture ou du bénévolat. Vous pouvez aussi vous soumettre à des activités de présentation devant un public afin de vaincre votre timidité et gagner en confiance en soi.

Les formations qui aident au développement personnel et à l’insertion dans la vie sociale peuvent aussi vous aider. Les softs skills et les hard skills ne représentent plus les seules qualités recherchées.

Les Mad skills

Les Mad skills

Elles regroupent les compétences de loisirs, mais qui sous-entendent d’autres qualités de l’individu propice pour un travail donné. Un candidat qui présente la méditation dans ses mad skills, enverra plus l’image d’un individu calme, concentré et patient en toute situation. Les mad skills enrichissent aussi votre curriculum vitae.

Le monde de l’emploi est un monde difficile d’accès de nos jours et la compétition est rude. Si vous désirez trouver rapidement un bon travail, vous devez obligatoirement déterminer vos softs skills. Ces derniers doivent être en adéquation avec l’emploi que vous recherchez.

Un bon curriculum vitae doit contenir vos softs skills, hard skills et mad skills. Vous devez néanmoins savoir que votre entretien d’embauche contribue à 50 % dans la décision finale des recruteurs.