Engager un gestionnaire de patrimoine, bonne ou mauvaise idée ?

Engager un gestionnaire de patrimoine, bonne ou mauvaise idée ?

Nous sommes nombreux à essayer de gérer nos finances sans aide extérieure. Cependant, pour les particuliers comme pour les entrepreneurs, les flux de trésorerie sont rarement simples.

Engager un gestionnaire de patrimoine peut-il faire une différence dans la réalisation de nos objectifs financiers ? Qu’il s’agisse de nos investissements, de notre retraite ou de notre efficacité fiscale, nous avons dressé ici une liste de signes courants indiquant si nous avons besoin d’un gestionnaire de patrimoine. 

Avez-vous besoin de faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?

Même si vous ne vous sentez pas encore « riche », cela ne vous empêche pas d’explorer ce que la gestion de patrimoine pourrait faire pour vous, que vous ayez déjà des investissements ou que vous soyez complètement novice en matière d’investissement. Voici six signes clés qui indiquent que vous devriez explorer ce qu’un gestionnaire de patrimoine pourrait faire pour vous :

Stratégie de gestion adaptée à vos besoins

Certains disent qu’un bon portefeuille peut être construit à partir de 15 actions seulement, mais de nombreux portefeuilles sont devenus plus compliqués au fil des ans. Le simple fait d’en assurer le suivi peut devenir une véritable corvée, et ce sans tenir compte des exigences en matière de diversification et de gestion des risques. 

C’est en période de volatilité que de nombreuses personnes décident finalement que les enjeux sont trop élevés, et le stress trop grand, pour continuer à gérer elles-mêmes leur portefeuille d’investissement.

Un gestionnaire de patrimoine vous donnera une vue d’ensemble de vos investissements et de leurs performances. Il peut ensuite les gérer en fonction de vos objectifs et de votre profil de risque, ou du moins vous proposer une allocation d’actifs stratégique adaptée à votre profil.

Retraite : vous approchez du plafond de cotisation à la retraite

L’abaissement progressif de l’allocation à vie pose des problèmes à de nombreuses personnes fortunées. En fait, beaucoup d’épargnants pourraient dépasser leur limite sans même verser de nouvelles cotisations et avec les seuls gains d’investissement. Parmi les moyens les plus sûrs d’assurer la sécurité des retraites, un gestionnaire de patrimoine peut vous en expliquer le fonctionnement.

Fiscalité : votre facture fiscale commence à faire mal

La planification fiscale est un élément essentiel de la préservation de votre patrimoine, qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les plus-values ou des droits de succession. Tout le monde connaît les avantages fiscaux et des pensions, mais il existe de nombreuses autres stratégies qu’un gestionnaire de patrimoine peut vous recommander pour minimiser vos obligations fiscales. 

Une aubaine : vous voulez qu’une grosse somme d’argent soit bien utilisée

Si vous avez récemment reçu de l’argent par le biais d’un héritage, de la vente d’une entreprise ou d’une autre forme d’événement de liquidité, il peut être difficile de savoir quoi en faire pour le mieux.

La préservation du capital est la base d’une stratégie de gestion de patrimoine solide, et il est vital que vous preniez des mesures pour vous assurer que la plus grande partie possible de vos nouveaux fonds reste à vous. Cela signifie qu’il faut éviter qu’ils ne soient avalés par le fisc, perdus en frais de gestion ou exposés à des risques excessifs. 

Le bon gestionnaire de patrimoine élaborera des plans qui tiendront compte d’un certain nombre de complexités, vous permettant ainsi d’augmenter vos chances d’accroître votre valeur nette et de minimiser votre exposition au risque.

Améliorez votre jeu d’investissement pour ne pas rater des opportunités

Les gens ont tendance à investir dans leur propre pays, car il est plus facile de maîtriser son propre marché. Cependant, vous devez regarder plus loin pour diversifier vos investissements et maximiser vos rendements. 

De plus, bien que les actions et les obligations soient les placements dans lesquels la plupart des gens se sentent le plus à l’aise, les classes d’actifs alternatives telles que les fonds spéculatifs, les fonds de capital-investissement, les matières premières et l’immobilier peuvent toutes être appropriées. Un bon gestionnaire de patrimoine vous aidera à accéder à l’ensemble de l’univers des investissements afin de maximiser votre patrimoine.

Vous souhaitez une meilleure adéquation avec un conseiller qui comprend vos objectifs

Les personnes fortunées entrent souvent dans la catégorie des personnes qui ont peu de temps et beaucoup d’argent. Avoir un conseiller qui connaît votre situation financière et vos objectifs, et qui a pris le temps de comprendre votre profil de risque, peut être inestimable. 

Personne n’aime devoir « raconter son histoire » et se faire renvoyer d’un centre d’appels à l’autre. La plupart des experts en gestion de patrimoine désignent un gestionnaire de relation dédié qui peut vous accompagner au fil des ans et vous fournir des conseils personnalisés lorsque vous en avez besoin.

La décision de faire appel à quelqu’un pour vous aider à gérer vos investissements dépend de considérations pratiques et personnelles. Vous devez garder à l’esprit qu’il est tout à fait normal que les clients passent par différents types de relations pour réussir à trouver un dispositif de gestion patrimonial adapté à leurs besoins.